2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

"Beige is not a colour"

2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png
Designer Interieur Melanie Trinkwell

MÉLANIE TRINKWELL

DESIGNER D'INTÉRIEUR, MWELL STUDIO


Un titre un brin provocateur qui se décline à bien des teintes. Non, taupe n'est pas une couleur non plus ! Idem pour le blanc et le blanc cassé... Mais que se cache-t-il derrière ces choix timides et pourtant encore très ancrés dans les habitudes des consommateurs ?


Il en est fini des intérieurs minimalistes et froids des années 2000. Le style nordique est remisé au placard et à la place de cette uniformisation à outrance, une nouvelle tendance pour la personnalisation émerge enfin.

Une fausse croyance ou une question de point de vue

Les murs blancs ou beiges convainquent une large majorité d’entre vous. En plus d'être un choix "refuge", sans prises de risque, avec lui le débat n'existe pas... parce que la question ne se pose pas. Kandinsky disait « le blanc sur notre âme, agit comme le silence absolu ».

C'est dans nos intérieurs blancs que nait, pour beaucoup d'entre nous, une sensation de flottement. S’il est vrai que cette non-couleur a l'avantage de capter la lumière, de faire disparaître les volumes des murs, de les harmoniser, elle a aussi le désavantage d'incarner le vide.

La Palette Des Nudes Hanna Balan

Crédit photo : Hanna Balan > la palette des nudes

Faites le test... vous la connaissez tous, cette petite pièce sombre, au Nord qui plus est ? Alors vous dégainez votre rouleau de peinture blanche et là... il ne se passe rien ; votre blanc a viré au gris et un sentiment de tristesse vous envahit. La solution ? Prendre le contrepied, osez la couleur ! Cette pièce aura mille fois plus de caractère peinte dans un vert kaki, un burgundy sensuel, ou encore un bleu encre ; une sensation de "cosyness" vous envahira. De la même façon un tableau sur un mur de couleur gagnera beaucoup plus en valeur que sur un mur blanc.


Optez pour les nouveaux nudes

Si malgré tout votre cœur penche irrésistiblement vers le beige ou le blanc, optez pour la palette des nudes. Essayez-le par exemple sur un plafond dans sa plus simple représentation, c’est-à-dire un beige rosé. Une prise de risque minimale pour une atmosphère douce et joyeuse, qui donne bonne mine ! Longtemps cantonné à cette dernière teinte, le nude s'incarne aujourd'hui dans une large déclinaison qui répond à toutes les teintes de peau. Les tons de sable, terracota et marron notamment se positionnent comme des tendances fortes cette année ; signe d’un nouveau rapport à l’intimité, mais aussi d’un fort ancrage à la Nature. Loin du tableau minimaliste des années 2000, où le blanc et le métal régnaient en maitre, le blanc s'anoblie désormais aux côtés de matières brutes comme le bois, le cuir ou la terre cuite. La tendance est à l'artisanat : tout ce qui est synonyme d'irrégularité, de failles, devient vecteur aujourd’hui de beauté et d'unicité. On jouera avec ce beau camaïeu en choisissant des peintures ultra pigmentées, à la finition ultra mate ou type chaux. De même, les intérieurs aux airs de brocante, dont les objets et le mobilier ont une patine bien authentique, fonctionneront sans fausse note avec ces tons. Ils représentent aujourd'hui "les nouveaux neutres" ; n'hésitez donc pas à les associer aussi à des couleurs contrastantes.


La tendance est à l'artisanat : tout ce qui est synonyme d'irrégularité, de failles, devient vecteur aujourd’hui de beauté et d'unicité.


L'accessoirisation comme alternative

À condition d’opter pour une couleur ou du papier peint sur les murs, une composition monochrome d’objets blancs, ou nudes, pourra marquer les esprits. Puisqu'une certaine harmonie est toujours de rigueur en décoration, ces teintes feront office de fil conducteur. À la clé : aucune faute de goût lorsque l'on choisit ses accessoires déco. Attention néanmoins à faire twister ce parti pris radical avec des objets de qualité, aux matières nobles, vintage ou signés. Par ailleurs, associé aussi à du laiton, le blanc prend des allures précieuses, incarnées. En décoration, comme dans la vie, tout est question de contraste et de juste équilibre...

Et au bureau ?

Il a été démontré que, dans le monde professionnel, le blanc conduit à un risque accru de burn-out, une productivité et créativité médiocres, ainsi qu’à un faible sentiment d'appartenance. Des résultats affligeants qui découlent pourtant de l'environnement de 70 % des salariés en Europe... Alors que faire après avoir alerté votre direction et en attendant les grands travaux ? Réalisez un diaporama de fonds unis colorés sur votre ordinateur pour mettre un peu de couleur dans vos humeurs professionnelles. Le rouge réveillera votre esprit managérial, le jaune titillera votre créativité et votre appétit (gare aux conséquences de ce redoutable duo), le vert vous amènera un sentiment d'apaisement et de sécurité, et le bleu favorisera votre concentration. Si vous avez la chance de posséder un bureau à la maison, d'être indépendant ou de faire du télétravail, piochez dans ces conseils couleurs pour peindre le mur qui reçoit votre bureau....

Latmosphere Cosy Des Pieces Sombre

Crédit photo : Jean-Philippe Delberghe > l’atmosphère cosy des pièces sombres

Du Bon Usage Du Blanc

Crédit photo : Leslie Santarina > du bon usage du blanc


Êtes-vous prêt pour le grand saut vers la couleur ?

Si vous êtes encore frileux, commencez par l'appliquer sur un seul mur. Pour choisir la bonne tonalité, munissez-vous dans un premier temps d'un nuancier. Sélectionnez deux ou trois couleurs et peignez des feuilles A3 que vous accrocherez sur le mur le temps d'un weekend par exemple. La lumière évolue au fil des heures ; il faut donc prendre le temps de cette rencontre nécessaire avec la couleur. Le choix définitif vous appartient, laissez parler votre intuition, et au diable l'avis des voisins !


Continuer votre lecture avec
Mathilde Merlin Une Chambre Enfant Personnalisée

Une chambre d’enfant personnalisée et bien rangée ? Un doux rêve qui n’existe que dans les magazines.... Non, cher-e lecteur-trice : un défi à relever avec l'aide de votre enfant ! Voici comment parvenir à un résultat harmonieux qui vous conviendra à tous les deux. Au programme, écoute, bienveillance et bricolage. Une expérience à tenter entre 4 et 10 ans.

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Sven Mieke Pour Optimiser Espace On Pense à Travailler Sur Plan

Avec un peu d'ingéniosité, les rangements peuvent se faire discrets. La contrainte est souvent vectrice de créativité, même si les mètres carrés font défaut. Alors ouvrez grand votre esprit, suivez ces quelques astuces et savourez ces nouveaux gains de place...

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Un Interieur Maximaliste Chaleureux Et Bavard

Le maximalisme ? Un grand Mezze décoratif pour théâtraliser le quotidien et affirmer haut et fort sa singularité. Déco-dage avec Mélanie Trinkwell !

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Vous souhaitez exposer au salon HOME EXPO ?

Demandez à être recontacté par nos équipes pour plus d'information...

Vous souhaitez profiter de l'exposition unique qu'offre HOME EXPO pour promouvoir votre marque ?

Soyez visible auprès des exposants et visiteurs du salon avec nos solutions de sponsoring. Demandez des informations à nos équipes...

Envie de nous contacter ?

Envoyer-nous directement un mail via le formulaire ci-joint. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Centre Des Congrés Luxembourg