2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

On s'aménage un coin bureau à la maison

2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png
Designer Interieur Melanie Trinkwell

MÉLANIE TRINKWELL

DESIGNER D'INTÉRIEUR, MWELL STUDIO


2020 ? L’année, si particulière, qui a conduit bon nombre d'entre nous à expérimenter le télétravail. Un nouveau rythme qui s’est d’abord imposé à nous et qui persiste encore pour certains. D’ailleurs selon Jes Staley, PDG de Barclays, « la formule qui consiste à placer 7 000 personnes dans un même immeuble pourrait bien appartenir au passé. » S'aménager un "homeoffice" digne de ce nom devient donc désormais une priorité.

Une routine créative source de productivité

Comment penser l’espace domestique pour favoriser le travail sans empiéter sur la vie privée ? Quelles routines mettre en place pour rester productif ? L’exercice ne se révèle pas si simple et ne s'improvise pas du jour au lendemain. Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne suffit pas d'une planche et de deux tréteaux... Là où certains prônent un bureau aseptisé, avec un calendrier pour seule distraction, d'autres préfèrent un cadre souple et créatif mêlé de quelques pauses inspirées.

Un Bureau Bavard Et Chaleureux

Crédit Photo : Kinga Cichewicz > un bureau bavard et chaleureux

C’est un constat sans appel : un "bureau à domicile" est intiment lié à notre routine familiale. Une trop forte rigidité dans notre manière de penser le bureau à la maison ne pourra pas cohabiter sur le long terme avec cette réalité. Autorisez-vous donc à faire, de temps en temps, quelques tâches sur la table basse du salon et réservez une pièce pour les matières "dures", celles de la concentration et de la rédaction. Un call ? Levez-vous et passez votre appel depuis le jardin ou sur le balcon afin de vous dégourdir les jambes et l'esprit. Si la cuisine est le centre de la maison, elle peut également devenir le centre du bureau à domicile. En effet, pour ceux qui aiment cuisiner, plus vous rapprochez le bureau de votre cuisine, plus vos journées sont productives, énergiques et agréables. Par exemple, on démarre sa journée de travail assis à la table de la cuisine en parcourant ses e-mails ou la presse un café à la main, puis on travaille à son bureau aménagé. Une courte pause pour se faire un thé et tenir ensuite jusqu'à l'heure du déjeuner. Vient alors la préparation d’un repas (équilibré, cela va sans dire !), qui est aussi souvent l'occasion de réfléchir à ses activités et commencer avec une plus grande concentration l'après-midi... Dans la mesure du possible, on s’organise pour s'oxygéner 30 minutes matin ou soir le temps d'un footing ou d'une bonne marche rapide. Se faire du bien permet de se sentir bien ; un cercle vertueux à ne pas négliger.


Un bureau bien pensé, c’est aussi un bureau fonctionnel, où tout est à portée demain.


Créer un environnement idéal

Si vous êtes amené à travailler plusieurs heures par semaines à la maison, oubliez l'astuce du bureau dans un placard : elle ne fonctionne que dans les magazines. Un bureau nécessite une bonne luminosité. La lumière naturelle influence positivement le moral et dope l’énergie ; installez-vous donc si possible à proximité d'une source de lumière naturelle, comme le dessous d'une fenêtre. Une configuration idéale qui permet de s’offrir une perspective, un moment de détente, en levant les yeux ; il est avéré d’ailleurs que pour limiter la fatigue visuelle et intellectuelle, nous avons besoin de regarder au loin régulièrement... Pour votre confort de travail, posez un store occultant afin de tamiser une lumière trop vive. Si celle-ci fait défaut malgré tout, privilégiez des lumières LED proches de l'éclairage naturel.


Sous un escalier, dans une niche ou un couloir, au-dessus d'une bibliothèque basse, les possibilités de se créer un bureau sont multiples, le Graal restant bien sûr une pièce dédiée. Et si on ne peut pas se permettre de délimiter cet espace avec une cloison, on pourra choisir une teinte en contraste avec celle des murs qui va visuellement délimiter la partie professionnelle du reste des lieux.


Un bureau bien pensé, c’est aussi un bureau fonctionnel, où tout est à portée de main. Vous devez pouvoir retrouver facilement vos documents, vos outils de travail. Procurez-vous un maximum de rangements fermés afin de ne pas créer de perturbateurs visuels. Entourez-vous néanmoins de quelques objets fétiches, peinture, photo, accessoires déco, de ceux qui vous veulent du bien. Plusieurs études démontrent également que la présence de plantes vertes dans l’environnement de travail augmente significativement la productivité ! Alors profitez en pour appliquer ce conseil à la lettre avec un bouquet de fleurs fraiches de temps à autre.


Et puis pourquoi ne pas aussi dédier une odeur singulière à cet espace, avec une bougie parfumée par exemple qui vous accompagnera lors de vos longues journées de labeur. Qu’importe si il est déconseillé d’allumer une telle bougie plus de 15/30 minutes dans une pièce ; nous en ferons notre compagnon de productivité en appliquant la célèbre méthode Pomodoro. Il s’agit de se concentrer sur une tâche pendant vingt-cinq minutes, puis s’accorder cinq minutes de pause, et répéter l’opération quatre ou cinq fois avant de s’autoriser une plus grande pause de quinze ou vingt minutes. On pourra ainsi allumer la mèche au début d'une tâche majeure et la souffler avec la fierté du devoir accompli une fois la tâche achevée.

Ces Petits Objets Fetiches Du Quotidien

Crédit Photo Lucija Ros > ces petits objets fétiches du quotidien

Se doter d’un équipement... dy-na-mique !

En configuration "homeoffice ", sans trajet quotidien et sans notre pause de midi bien définie, nous pourrions rester assis au même endroit plus longtemps que jamais... Or, comme chacun sait, un tel manque d’exercice constitue un risque majeur pour la santé. Il est donc essentiel de trouver un siège de travail qui favorise la meilleure position assise dynamique possible. Qu’il s’agisse d’un fauteuil de bureau dédié ou une chaise plus décorative, l'idéal est un modèle avec mousse thermoformée pour une sensation d’accompagnement dans les mouvements. D’un point de vue purement esthétique, une peau de mouton sur une chaise vintage ferait l'affaire à condition de rester actif vous l'avez compris ! Côté bureau, détourner une ancienne coiffeuse ou une porte en bois sur des tréteaux sont de belles idées pour un meuble unique, mais attention toutefois à respecter une hauteur suffisante pour une bonne posture ; une profondeur minimum de 60 cm est également requise. Pour ce qui est des couleurs ; le bleu favorisera la concentration, le rouge votre capacité à manager ou à prendre des décisions, quant au jaune il augmentera votre créativité... à bon entendeur !


Continuer votre lecture avec
Latmosphere Cosy Des Pieces Sombre

Un titre un brin provocateur qui se décline à bien des teintes. Non, taupe n'est pas une couleur non plus ! Idem pour le blanc et le blanc cassé... Mais que se cache-t-il derrière ces choix timides et pourtant encore très ancrés dans les habitudes des consommateurs ?

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Le maximalisme ? Un grand Mezze décoratif pour théâtraliser le quotidien et affirmer haut et fort sa singularité. Déco-dage avec Mélanie Trinkwell !

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Ces Petits Objets Fetiches Du Quotidien

2020 ? L’année, si particulière, qui a conduit bon nombre d'entre nous à expérimenter le télétravail. Un nouveau rythme qui s’ets d’abord imposé à nous et qui persiste encore pour certains.

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Vous souhaitez exposer au salon HOME EXPO ?

Demandez à être recontacté par nos équipes pour plus d'information...

Vous souhaitez profiter de l'exposition unique qu'offre HOME EXPO pour promouvoir votre marque ?

Soyez visible auprès des exposants et visiteurs du salon avec nos solutions de sponsoring. Demandez des informations à nos équipes...

Besoin de nous contacter ?

Envoyer-nous directement un mail via le formulaire ci-joint. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Centre Des Congrés Luxembourg