Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais, me concernant, à chaque changement de saison, je fais de petits ajustements dans mon intérieur qui miment ce changement climatique extérieur. Ainsi, après ce passage récent à la saison automnale, je vous propose quelques pistes pour apprendre à distiller une ambiance chaleureuse dans la maison. Bienvenue à cette séance d'ultra cocooning !
Pour faire la part belle aux végétaux d'automne plusieurs pistes s'offrent à vous. Tandis que les plus passionnés d'entre vous s’inscriront à l’un des nombreux ateliers organisés par les fleuristes pour réaliser une couronne de porte de saison (et ainsi afficher la couleur de la saison dès l’entrée), les autres trouveront facilement de jolies compositions de fleurs séchées sous cloche, à la manière des anciens globes de mariées.
Pour un rendu plus brut, vous vous amuserez à combler une niche (vous savez bien, ce petit renfoncement au sein de votre mur dont vous ne savez jamais que faire...) avec un amoncellement de bûches en bois ; que l’on possède une cheminée ou non, le rendu sera si chaleureux que la questionne ne se posera même plus !
Et au lieu d'accumuler du feuillage dans l'herbier des enfants qui ne sera presque jamais consulté, pourquoi ne pas l'exposer aux yeux de tous ? Il suffit de se munir de cadres sans fond et d'y exposer les variétés de feuilles que vous aurez ramassées en forêt. Il est également de bon ton de parsemer quelques branchages ou fleurs séchées aux quatre coins de la maison, en les glissant dans une série de vases transparents, par exemple.
Crédit photo : Alisa Anton « on s’approprie le moindre recoin de la maison »
Pensez texture
En automne, le réconfort que l’on peut trouver dans notre intérieur ne se limite pas à l’aspect visuel des choses, il est aussi dépendant de ce que l’on ressent en les touchant. Usez et abusez donc des textiles cocooning - coussins laineux et plaid en velours. Pensez à bien recouvrir les bancs, chaises, et même rebords de fenêtre avec quelques peaux de mouton pour leur conférer une épaisseur supplémentaire. C’est le moment également de troquer son jeté de lit estival pour une parure de lit plus cosy, plus enveloppante, couleur ocre typiquement.
Imaginez le contact chaleureux de votre main en train de parcourir une table en bois, une tasse de thé en céramique, ou encore une couverture en fourrure. Et maintenant faites la même expérience de pensée avec du métal, du verre ou du plastique, vous sentez la différence ? Les danois ont bien saisi cela en inventant le "hygge", une philosophie du réconfort que l'on pourrait résumer ainsi : "le hygge, c’est offrir à un adulte, responsable et usé, une pause. Juste une petite pause". Quelle meilleure pause que de caler sa tête contre un coussin moelleux tout en relisant son livre favori ?
Adaptez la lumière en conséquence
Choisissez vos luminaires avec soin et placez-les stratégiquement pour créer une oasis de lumière ambrée. Le secret réside dans de petites sources de lumières distribuées un peu partout dans une pièce plutôt qu'un seul luminaire éclatant suspendu au plafond. Essayez de cette façon de donner vie à de petits puits de lumière dans la pièce.
Pour un résultat encore plus vivant, optez pour des lampes de volumes et de styles différents. À défaut de feu de cheminée - qui participe évidemment lui aussi à un éclairage cocooning parfait - essayez d’éclairer de quelques bougies un ancien cadre de cheminée ou tablettes de fenêtres. Et, si possible, privilégiez des bougies naturelles à la cire de soja !
Enfin, chinez une dame-jeanne ancienne et déposez en son sein une guirlande électrique que vous allumerez une fois la nuit tombée, sur un palier, dans l’entrée ou sous l’escalier. On pourra, de même, exploiter la guirlande lumineuse pour entourer le cadre d’un grand miroir ancien posé à même le sol...
Crédit photo Moebe « les cadres herbiers »
Crédit photo : Joanna Kosinska « on mixe bougies, branchages et objets en bois »
Ce sont les touches finales qui transfigurent les pièces et les téléportent dans une autre atmosphère. Avant toute chose, misez sur une palette chromatique chaude, en remisant au placard, pour un an, les bibelots à la connotation trop estivale et aux couleurs froides ou flashy.
Côté table basse, on exposera quelques livres sélectionnés avec soin en librairie, que l’on entreposera là pour s’offrir régulièrement une pause lecture.
Côté fenêtre, pourquoi ne pas miser sur des éléments décoratifs en laiton, tels des photophores, idéal pour accompagner en douceur les journées qui se raccourcissent au fil du temps.
Côté cuisine, peut-être pourrions-nous investir dans un joli service à thé ou à café, assorti d’un plateau au format généreux ?
Question mobilier, les structures en acier de l'été laisseront place aux bouts de canapé et autres éléments en bois brut. Un mot d'ordre en bref : introduire de la chaleur via la matière !
La Terre est malade et nos comportements changent. Pour le bien de la planète, les nouvelles générations ont déjà révolutionné leur façon de manger, de voyager et, désormais, ils réinventent leur manière de se meubler. Pas étonnant donc que l’eco-design soit en plein boom et, qu’à l’inverse, la bulle de la « fast-consommation » commence enfin à faire pschitt...
Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur
I don’t know about you, but every time the seasons change, I make minor adjustments to my interior to mirror changes in the weather outside. With autumn now upon us, here are some tips for creating a cosy atmosphere in your home. Welcome to this ultimate cocooning session!
Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Interior Designer
Participez au jeu concours HOME EXPO 2024 et remportez des objets design exclusifs ! À l'occasion du salon Home Expo 2024, tentez de gagner l'un des trois objets uniques conçus par Philippe Tytgat, designer de renom à l'origine de la charte graphique de l'événement ! Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur notre […]
Rédigé par : Antoine, Jeu Concours HOME EXPO 2024