2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

« Wow effect »

2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png
Designer Interieur Melanie Trinkwell

MÉLANIE TRINKWELL

DESIGNER D’INTÉRIEUR, MWELL STUDIO


Encore un de ces anglicismes bien sentis dont les Anglo-saxons, au tempérament si enjoué, ont le secret… L’effet « waouh » – et non pas « Yahoo! » comme le dit avec amusement ma grand-mère qui vient de faire ses premiers pas sur Internet – c’est donc la « surprise mêlée d’admiration », dixit le dictionnaire Larousse. Comment faire pour atteindre ce graal en matière d’aménagement intérieur ? Voici quelques pistes qui, espérons-le, provoqueront chez vous l’effet « aha » (ou « eureka » si vous préférez !).

Leçon de style

La clé d’un intérieur réussi est de construire son scénario déco autour d’une pièce maitresse (élément du mobilier ou de la décoration), qui attire le regard instantanément, voire le captive, ou encore mieux… l’achève. Quand il s’agit de donner de l’allure à votre maison, la recette repose ainsi sur trois ingrédients : (1) dans chaque espace, choisir une pièce maitresse pour illustrer une palette de couleurs, (2) ancrer la pièce dans une fonction, et (3) créer un intérêt décoratif. Chacune de ces intentions créera un « wow effect ». En effet, une fois la perle rare exposée, l’ensemble de l’espace environnant deviendra épatant, comme transcendé. Par exemple, dans un modeste salon, à l’esthétique terne, un tapis de caractère ancrera la configuration du canapé et des fauteuils. Il suggèrera un usage propice à la discussion et à l’échange. Sa matière jouera également un rôle décisif dans la réussite de cette atmosphère ; imaginez ce tapis moelleux, confortable et doux sous vos pieds… De la même façon, quand il sera question d’habiller un mur, un papier peint à la texture « tissus » offrira à la pièce une dimension supplémentaire. Dans une cuisine, c’est un joli plan de travail par exemple, graphique, épais et cossu qui pourra se distinguer de l’ensemble ; n’hésitez pas alors à le valoriser en le combinant à des éléments contrastants comme des tabourets effilés, un bouquet travaillé tout en finesse, ou encore une série de suspensions organiques.

Wow Effect Un Détail Qui Change Tout

Crédit Photo : Praewthida-k « wow effect, un détail qui change tout »

Du bon usage de la couleur


Non seulement dénicher la pièce maitresse n’est pas chose aisée, mais alors lorsqu’il s’agit en plus de choisir la couleur, on capitule… Courage, voici un premier conseil : s’inspirer de la couleur d’une chaise, d’une œuvre, pour créer une palette de couleur harmonieuse et la diffuser en masse dans le décor, et non pas de manière isolée par petites touches. Souvent, de petites zones isolées de couleurs se révèlent muettes et semblent déconnectées du scénario général. Par ailleurs, le choix des couleurs dans un intérieur est l’occasion de créer des ambiances différentes, de donner de la personnalité au lieu et de créer une cohérence, un dialogue entre les pièces. Nous avons trop tendance à limiter les couleurs sombres et riches dans nos décors les plus intimes, comme le salon ou la chambre. Il faut oser… et aller encore plus loin : utiliser le pouvoir cinétique des couleurs pour guider le regard et donner de la profondeur aux circulations de votre intérieur. Songez par exemple à prolonger le bleu encre de votre entrée dans une partie de votre pièce à vivre, et extasiez-vous devant ce fil conducteur enchanteur qui donnera du caractère à votre maison ou appartement.


Misez sur des pièces authentiques et intemporelles ; faites confiance à votre instinct.


Rompez avec la symétrie

Peut-être cultivez-vous un style classique, avec un léger penchant monomaniaque pour la symétrie ? Oui, les lampes coordonnées sur les tablettes des fenêtres sont souvent un symptôme… Dans ce cas, je vous prescris d’user de quelques rondeurs pour supprimer cette atmosphère un peu trop austère (et de grâce, séparez-vous de ce jeu de lampes, nous ne sommes pas à l’hôtel !). Un tableau contemporain aux lignes courbes, positionné de manière décentrée sur un mur, pourra, croyez-moi, puissamment dynamiser votre pièce, tout comme un imposant miroir posé à même le sol. Il en sera de même de tout élément esthétique, graphique et élégant dont le positionnement décalé surprendra le regard.

Un malentendu sur le prix

Rétablissons une vérité : ce n’est pas parce que vous avez acquis cette table basse pour une somme indécente que votre décor s’en trouve nécessairement sublimé… À l’inverse, achetez ce même objet à un prix de supermarché et sa piètre qualité dévalorisera sans nul doute le cachet général de votre intérieur. C’est le moment de prendre un peu distance avec la notion « d’admiration » que suppose le « wow effect ». L’admiration en question doit être la vôtre, et non celle du voisin dont on a que faire… Attardez-vous sur la qualité des matériaux de votre nouvelle acquisition, son histoire et sa provenance, pour vraiment sentir la fierté d’en être devenu l’heureux propriétaire. Enfin, n’oubliez pas que « les modes passent et passent de mode »… Misez sur des pièces authentiques et intemporelles ; faites confiance à votre instinct. Et si, malgré tout, la peur de tomber dans le mauvais goût vous saisie, reportez-vous à notre article dédié !


Continuer votre lecture avec
Karly Santiago Réinventons Notre Intérieur

Diese Frage wird mir oft gestellt: Wie läuft die Anfangsphase eines Einrichtungsprojekts ab, wenn Sie einen Kunden oder eine Kundin begleiten? Ich werde mir daher in diesem Artikel erlauben, Ihnen meine ganz persönliche Vision zu schildern, die ich im Kopf habe, wenn ich mit einem Einrichtungsprojekt beauftragt werde – egal, ob es für eine Privatperson oder einen Geschäftskunden ist. Im Lauf eines langen und intensiven kreativen Prozesses knüpfe ich immer eine intime Beziehung zu den Adressaten des Projektes. Herzlich willkommen hinter den Kulissen meiner mäeutischen Einrichtungsphilosophie!

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Innenarchitektin

Mathilde Merlin Une Chambre Enfant Personnalisée

A personalized, tidy children’s room? Dream on – surely that only exists in the magazines!? No, dear reader: this challenge is achievable, with the help of your child! Here’s how to achieve a harmonious result to suit you both. Listening, caring and DIY are the order of the day! Try this experience with kids aged four to ten.

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Interior Designer

Wow Effect Un Détail Qui Change Tout

Another one of those Anglicisms we’ve adopted in French, embracing the upbeat spirit of our English-speaking friends. We say “waouh” (and not “Yahoo!”, in the manner of my grandmother enjoying the Internet for the first time). Our Larousse dictionary describes it as an expression of “surprise mixed with admiration”. How, then, can we achieve this holy grail of interior design? Here are some ideas to hopefully bring the “wow” effect (or “eureka”, if you prefer) into your home.

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Interior Designer