2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

C'est malin, on gagne quelques mètres carrés !

2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png
Designer Interieur Melanie Trinkwell

MÉLANIE TRINKWELL

DESIGNER D'INTÉRIEUR, MWELL STUDIO


Avec un peu d'ingéniosité, les rangements peuvent se faire discrets. La contrainte est souvent vectrice de créativité, même si les mètres carrés font défaut. Alors ouvrez grand votre esprit, suivez ces quelques astuces et savourez ces nouveaux gains de place...

Les murs

Regardez attentivement autour de vous : est-ce que certains de ces murs ne pourraient pas être utilisés pour fixer des étagères ou installer des placards ? Et puis pourquoi ne pas installer, par exemple, une bibliothèque dans la cage d'escalier ? En utilisant ces zones inutilisées, vous libérez astucieusement de la place ailleurs.

Si vous souffrez de ne pas avoir de sas d'entrée il suffira d'en construire un de toute pièce,telle une boite, dont la cloison recto-verso pourra être habillée de rangements et d'une banquette intégrée. De quoi offrir un espace fonctionnel et accueillant !


Par ailleurs, un mur séparant deux pièces pourrait contenir un grand tiroir télescopique. Parfois il sera judicieux de construire un faux mur pour recevoir le tiroir. Ce dernier coulissera alors vers l’extérieur sur de petites roulettes. Ce type de rangement peut s'avérer très spacieux, surtout si la surface de la pièce et l'espace disponible derrière le mur sont généreux.


Dans une chambre d'enfant, on pourra prendre la liberté de détourner des objets usuels comme de petites chaises vintage, ou des skate boards, pour en faire des étagères. Ainsi accrochés au mur, ils participeront autant à la scénographie de la pièce qu'à sa fonctionnalité.

Sven Mieke Pour Optimiser Espace On Pense à Travailler Sur Plan

Crédit photo : Sven Mieke - Pour optimiser l’espace on pense à travailler sur plan

Au-dessous

Devinez quel est l'espace favori des architectes d'intérieur... Les escaliers, pardi ! Il est vrai que l’espace sous l’escalier est souvent mal utilisé. Songez à tous les tiroirs coulissants que vous pourriez dissimuler dans les contremarches. Fermés, ils passeront complètement inaperçus. Un rangement idéal dans les petites entrées pour les chaussures, sacs à main et autres accessoires. Bien sur, cette alcôve pourra également accueillir une extension des rangements dédiés à la cuisine via de nombreux placards, voire un discret petit bureau.


Le volume sous le lit est aussi facile à exploiter. Ce coin logera du linge de maison par exemple. Le sommier ou cadre de lit pourront être remplacés par une sorte d'estrade sur laquelle poser le matelas. S’ouvrant tel un grand tiroir, ce meuble d’un nouveau genre renfermera nombre d’objets encombrants. Livres, couettes et autres bibelots s’y glisseront ni vu ni connu. En optant pour ce type de rangement, la pièce est visuellement allégée. Exit les placards, ces derniers sont remplacés par l’espace sous l’estrade. Notez que cette astuce garantit beaucoup plus de place qu’un tiroir ou une étagère classique.

Les zones passantes


On oublie souvent de s'approprier les zones de transition tels que paliers et les couloirs, injustement considérés comme simple lieu de circulation. Essayons de leur donner un usage plus fonctionnel !


Sur le palier, quelques anciens fauteuils de cinéma supporterons sur leurs assises de nombreux livres pour un rendu très théâtral. Il ne faut pas hésiter à oser dans ces zones en matière d’aménagements et de couleurs. Certes vous n'y passez que très peu de temps, mais elles agissent sur votre humeur lorsque vous circulez d'une pièce à une autre.


De même, un vilain débarras sera condamné et métamorphosé en espace cosy et fonctionnel. En plus de faire entrer la lumière dans le couloir et d’aérer cet espace étriqué. Une menuiserie intégrée conférera un nouveau look au lieu tout en optimisant sa nouvelle conception avec des rangements véritablement dédiés à vos besoins et non pas de simples étagères qui croulent sous le poids du désordre...

Le moindre mètre carré

Comme tout le monde, vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’espace de rangement dans votre cuisine ? Pensez à y faire monter les meubles jusqu’au plafond pour créer des rangements supplémentaires où placer les ustensiles qui ne sont pas utilisés tous les jours. Cela rehaussera la hauteur sous plafond et provoquera un choc esthétique immédiat.


Tous les mètres carrés peuvent être utilisés pour rendre une petite cuisine très fonctionnelle. Sur le fond de votre spacieux plan de travail par exemple, vous pourriez envisager un caisson qui passera inaperçu s'il est réalisé dans le même matériau et la même couleur que les façades de la cuisine. Une poignée cachée permettra d'ouvrir le précieux coffret !


Et si le volume le permet, pourquoi ne pas imaginer créer une petite salle à manger avec des banquettes creuses dans lesquelles on rangera quelques casseroles ou bouteilles.


Terminons avec la salle de bain où le tablier de votre baignoire deviendra votre nouvelle Terre promise. Placez-y quelques rangements ou une simple niche avec un système de trappe pour caser les affreux produits de nettoyage.... La chasse à la place est ouverte !

Jana Sabeth On Fait Réaliser Les éléments Sur Mesure

Crédit photo : Jana Sabeth - On fait réaliser les éléments sur mesure au besoin


Continuer votre lecture avec
Mathilde Merlin Une Chambre Enfant Personnalisée

Une chambre d’enfant personnalisée et bien rangée ? Un doux rêve qui n’existe que dans les magazines.... Non, cher-e lecteur-trice : un défi à relever avec l'aide de votre enfant ! Voici comment parvenir à un résultat harmonieux qui vous conviendra à tous les deux. Au programme, écoute, bienveillance et bricolage. Une expérience à tenter entre 4 et 10 ans.

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Postcovid Housing

Guallart Architects a remporté le concours international pour la conception d’un quartier à usage mixte dans la nouvelle ville de Xiong'an, établissant ainsi une nouvelle norme dans l'ère post-COVID, qui peut être répliquée à l’état brut dans différentes villes du monde

Rédigé par : Guallart Architects,

Eco Design Nouvelle Tendance

La Terre est malade et nos comportements changent. Pour le bien de la planète, les nouvelles générations ont déjà révolutionné leur façon de manger, de voyager et, désormais, ils réinventent leur manière de se meubler. Pas étonnant donc que l’eco-design soit en plein boom et, qu’à l’inverse, la bulle de la « fast-consommation » commence enfin à faire pschitt...

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Vous souhaitez exposer au salon HOME EXPO ?

Demandez à être recontacté par nos équipes pour plus d'information...

Vous souhaitez profiter de l'exposition unique qu'offre HOME EXPO pour promouvoir votre marque ?

Soyez visible auprès des exposants et visiteurs du salon avec nos solutions de sponsoring. Demandez des informations à nos équipes...

Envie de nous contacter ?

Envoyer-nous directement un mail via le formulaire ci-joint. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Centre Des Congrés Luxembourg