2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

LE LOGEMENT POST-COVID DANS UNE VILLE AUTOSUFFISANTE

2e5f9f951ea924e81182a84b55bd6fdf.png

Guallart Architects a remporté le concours international pour la conception d’un quartier à usage mixte dans la nouvelle ville de Xiong'an, établissant ainsi une nouvelle norme dans l'ère post-COVID, qui peut être répliquée à l’état brut dans différentes villes du monde.

La proposition présentée sous le titre "La ville autosuffisante" définit un modèle urbain qui fusionne les concepts des blocs urbains européens traditionnels, des tours modernes chinoises et le paysage agricole productif. Ce nouvel environnement urbain où les gens peuvent vivre, travailler et se reposer, permettra à leurs résidents de produire des ressources localement tout en restant connectés au reste de monde et en menant une vie épanouie même en période de confinement.

Postcovid Housing

"Nous ne pouvons pas continuer à concevoir des villes et des bâtiments comme si rien ne s'était passé", déclare l’architecte Guallart. "Notre proposition trouve son origine dans la nécessité d'apporter des solutions aux différentes crises qui se produisent simultanément dans le monde entier, afin de créer une nouvelle vie urbaine basée sur la bioéconomie circulaire qui donnera du pouvoir aux villes et aux communautés".

Plus précisément, le projet est conçu comme un oignon avec ses différentes couches, chacune d’entre elles représentant les différentes fonctions nécessaires à la vie humaine, ce à l’échelle du logement, de l’immeuble et du quartier.


Nous avons développé ce projet pendant le confinement, lorsque toute l'équipe travaillait à domicile ...


Les quatre blocs à usage mixte, construits avec du bois massif et des solutions de conception passive, combineront entre autres des appartements, des résidences pour les jeunes et les personnes âgées, des bureaux, une piscine, des magasins, un marché alimentaire, une crèche, un centre administratif et une caserne de pompiers.

Tous les bâtiments seront couverts par des serres, ce qui permettra de cultiver des aliments pour les besoins quotidiens et de produire de l'énergie grâce aux toits en pente. Au rez-de-chaussée se trouvent de petites usines numériques de co-travail qui permettent d'utiliser des imprimantes 3D et des machines de prototypage rapide pour produire des objets d'usage quotidien. Le bâtiment disposera donc d'un système métabolique interne qui intégrera la production d'énergie, l'eau recyclée, la production alimentaire et la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi un modèle distribué de gestion urbaine.

Chaque appartement disposera d'une grande terrasse orientée vers le sud qui fera office de régulateur thermique et fournira un espace minimal en période de confinement, permettant aux résidents de jouer, de se reposer et de travailler. Des postes de télétravail connectés aux réseaux 5G seront également créés. Cela permettra la création de réseaux sociaux au niveau du quartier pour l'échange de ressources.

Comme l'indique la directrice du bureau, Honorata Grzesikowska : "Nous avons développé ce projet pendant le confinement, lorsque toute l'équipe travaillait à domicile et nous avons décidé d'inclure tous les aspects qui pouvaient améliorer notre vie, afin de créer une nouvelle norme".


Continuer votre lecture avec
Karly Santiago Réinventons Notre Intérieur

Voici une question que l'on me pose souvent : comment se déroule la naissance d'un projet de décoration lorsque vous accompagnez un(e) client(e) ? Je vais donc me permettre, dans cet article, de vous livrer la vision toute personnelle qui habite mon esprit lorsque je suis missionnée pour un projet d'aménagement, que cela soit pour un particulier ou un professionnel. Au terme d'un processus créatif long et intense, une relation intime se noue toujours avec les destinataires du projet. Bienvenue dans les coulisses de ma maïeutique !

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Wow Effect Un Détail Qui Change Tout

Encore un de ces anglicismes bien sentis dont les Anglo-saxons, au tempérament si enjoué, ont le secret... L'effet "waouh" - et non pas "Yahoo!" comme le dit avec amusement ma grand-mère qui vient de faire ses premiers pas sur Internet - c'est donc la "surprise mêlée d'admiration", dixit le dictionnaire Larousse. Comment faire pour atteindre ce graal en matière d'aménagement intérieur ? Voici quelques pistes qui, espérons-le, provoqueront chez vous l'effet "aha" (ou "eureka" si vous préférez !).

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

La Lumiere Fut

Avec les journées qui raccourcissent, le moment est venu de parler luminaires. Un sujet crucial dans tout projet d'aménagement, qui terrorise bon nombre d’entre nous. La preuve : ces ampoules nues encore suspendues chez nous quelques années après avoir le déménagement... Le célèbre designer danois Poul Henningsen nous raillait déjà à ce sujet il y a un siècle : « Les meubles, les styles et les tapis sont sans importance comparés au positionnement de l’éclairage. Cela ne coûte rien, mais nécessite une certaine culture. » Alors préparez vous à déclencher votre Fiat Lux...

Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur

Vous souhaitez exposer au salon HOME EXPO ?

Demandez à être recontacté par nos équipes pour plus d'information...

Vous souhaitez profiter de l'exposition unique qu'offre HOME EXPO pour promouvoir votre marque ?

Soyez visible auprès des exposants et visiteurs du salon avec nos solutions de sponsoring. Demandez des informations à nos équipes...

Besoin de nous contacter ?

Envoyer-nous directement un mail via le formulaire ci-joint. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Centre Des Congrés Luxembourg