Guallart Architects a remporté le concours international pour la conception d’un quartier à usage mixte dans la nouvelle ville de Xiong'an, établissant ainsi une nouvelle norme dans l'ère post-COVID, qui peut être répliquée à l’état brut dans différentes villes du monde.
La proposition présentée sous le titre "La ville autosuffisante" définit un modèle urbain qui fusionne les concepts des blocs urbains européens traditionnels, des tours modernes chinoises et le paysage agricole productif. Ce nouvel environnement urbain où les gens peuvent vivre, travailler et se reposer, permettra à leurs résidents de produire des ressources localement tout en restant connectés au reste de monde et en menant une vie épanouie même en période de confinement.
"Nous ne pouvons pas continuer à concevoir des villes et des bâtiments comme si rien ne s'était passé", déclare l’architecte Guallart. "Notre proposition trouve son origine dans la nécessité d'apporter des solutions aux différentes crises qui se produisent simultanément dans le monde entier, afin de créer une nouvelle vie urbaine basée sur la bioéconomie circulaire qui donnera du pouvoir aux villes et aux communautés".
Plus précisément, le projet est conçu comme un oignon avec ses différentes couches, chacune d’entre elles représentant les différentes fonctions nécessaires à la vie humaine, ce à l’échelle du logement, de l’immeuble et du quartier.
Nous avons développé ce projet pendant le confinement, lorsque toute l'équipe travaillait à domicile ...
Les quatre blocs à usage mixte, construits avec du bois massif et des solutions de conception passive, combineront entre autres des appartements, des résidences pour les jeunes et les personnes âgées, des bureaux, une piscine, des magasins, un marché alimentaire, une crèche, un centre administratif et une caserne de pompiers.
Tous les bâtiments seront couverts par des serres, ce qui permettra de cultiver des aliments pour les besoins quotidiens et de produire de l'énergie grâce aux toits en pente. Au rez-de-chaussée se trouvent de petites usines numériques de co-travail qui permettent d'utiliser des imprimantes 3D et des machines de prototypage rapide pour produire des objets d'usage quotidien. Le bâtiment disposera donc d'un système métabolique interne qui intégrera la production d'énergie, l'eau recyclée, la production alimentaire et la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi un modèle distribué de gestion urbaine.
Chaque appartement disposera d'une grande terrasse orientée vers le sud qui fera office de régulateur thermique et fournira un espace minimal en période de confinement, permettant aux résidents de jouer, de se reposer et de travailler. Des postes de télétravail connectés aux réseaux 5G seront également créés. Cela permettra la création de réseaux sociaux au niveau du quartier pour l'échange de ressources.
Comme l'indique la directrice du bureau, Honorata Grzesikowska : "Nous avons développé ce projet pendant le confinement, lorsque toute l'équipe travaillait à domicile et nous avons décidé d'inclure tous les aspects qui pouvaient améliorer notre vie, afin de créer une nouvelle norme".
La Terre est malade et nos comportements changent. Pour le bien de la planète, les nouvelles générations ont déjà révolutionné leur façon de manger, de voyager et, désormais, ils réinventent leur manière de se meubler. Pas étonnant donc que l’eco-design soit en plein boom et, qu’à l’inverse, la bulle de la « fast-consommation » commence enfin à faire pschitt...
Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur
Ein leicht provokanter Titel, der in vielen Facetten daherkommt. Nein, Taupe ist auch keine Farbe! Dasselbe gilt für Weiß und Cremefarben... aber was steckt hinter der Vorliebe für diese Töne, zu denen immer noch so viele Leute greifen?
Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Innenarchitektin
Der Zufluchtsort par excellence, „Food“ hat in den letzten Monaten vielerorts Leidenschaften entfesselt. Einige legten selbst Hand an, um Sauerteig zum Brotbacken herzustellen. Andere nutzten die Gelegenheit, um ihr Konsumverhalten zu überdenken und verstärkt regionale Lebensmittel einzukaufen. Wieder andere erfanden ihre alltäglich genutzte Inneneinrichtung neu, indem sie den Esstisch hübsch zurechtmachten, als wollten sie das Leben weiterhin vollmundig genießen! Die Entschlüsselung des menschlichen Gaumens ...
Rédigé par : Mélanie Trinkwell, Designer d'intérieur